D’après un article publié par le Nouvelliste, l’ex ambassadeur d’Haïti au Japon, Helph Monod Honorat, est pour le moment sous enquête policière pour un présumé viol sur une ressortissante japonaise l’année dernière. Cependant, récemment il a quitté le Japon pour se réfugier au Canada sans en informer l’ambassade.
Toujours selon des informations rendues publiques par le Nouvelliste, M. Honorat s’est rendu en Amérique du Nord, bien qu’il ait déclaré son intention de retourner au Japon. Toutefois, L’État haïtien collabore à l’enquête, avec deux policiers haïtiens de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) envoyés au Japon pour enquêter sur l’affaire.
« Je suis venu au Japon pour la première fois en 2008, alors que j’étais étudiant. J’ai obtenu un doctorat en économie à l’université de Kobe. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours rêvé de voyager à travers le monde pour découvrir de nouvelles cultures différentes de la mienne. Mes parents m’ont toujours fait comprendre que des cultures et des personnes variées et diversifiées rendent la vie plus intéressante, donnant ainsi plus de sens à la vie et à l’existence. »
« C’est dans cet esprit que j’ai choisi le Japon pour poursuivre mes études, et ce, pour deux raisons. La première étant ses qualités académiques et sa culture très riche et la seconde, étant pour le but d’une aventure différente de ce que j’ai toujours connu », avait dit M. Honorat dans une interview accordée au journal du Japan Association of Latin America and the Caribbean.
Mag.2 News/Le Nouvelliste