InternationalPolitique

Suite à la conférence virtuelle internationale, plusieurs millions de dollars ont été promis à Haïti

Au cours du conférence virtuelle internationale qui a eu lieu aujourd’hui le Canada et la France se sont dit être prêt à aider Haïti en vous fournissant les fonds nécessaires pour combattre l’insécurité. Plusieurs ont également promis de mettre la main à la poche pour aider Haïti à sortir de cette crise.

C’est pourquoi le ministre des affaires étrangères au Canada, Mélanie Joly, a déclaré sur Twitter “Haïti est un allié important du Canada. Dans la continuation de notre collaboration, nous avons annoncé l’octroi de 50,4 millions de dollars canadiens (équivaut à 39,7 millions USD) à neuf initiatives qui contribueront à renforcer la sécurité et à relever les défis humanitaires auxquels sont confrontés les Haïtiens.

De leur côté, les États-Unis ont promis 15 millions de dollars en appui à la police nationale d’Haïti. Selon le service créole de la voix de l’Amérique, les Etats-Unis vont envoyer 16 experts pour encadrer les unités du Swat et les gardes frontières (Polifront). Les Etats-Unis ont également promis 60 nouveaux véhicules et des équipements de protection à la PNH. De plus, les Américains ont annoncé l’octroi d’une enveloppe de 100 millions de dollars à travers l’USAID.

La France a également annoncé son soutien à Haïti. C’est le ministre de l’Europe et des affaires étrangères qui a fait l’annonce sur Twitter. Au cours de la réunion virtuelle, il souhaite exprimer le plein soutien de la France à Haïti. Il a également fait savoir que l’aide humanitaire de la France à Haïti atteindra 6,5 millions d’euros cette année, et que la France compte aussi soutenir Haïti sur le plan sécuritaire.

A l’issue de la réunion internationale, le Chili, l’Argentine, le Brésil, le Japon ont tous promis leur soutien à la PNH. Par ailleurs, le service créole de la voix de l’Amérique a évoqué la planification par l’ONU d’une rencontre de donateurs en février en faveur d’Haïti.

La réunion virtuelle internationale de ce vendredi 21 janvier a été initiée par la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly. La réunion a rassemblé plus d’une vingtaine de ministres, des représentants des Nations unies, de la Caricom, de l’Organisation internationale de la Francophonie et de l’Organisation des États américains (OEA).

Conference virtuelle internationale

En dernier lieu, le Secrétaire d’Etat adjoint des États-Unis, Brian Nichols, a fait savoir que le peuple haïtien est plus intéressé par les élections et un président élu démocratiquement que par le 7 février. Il affirme également que le mandat du PM n’a rien à avoir avec le 7 Février.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!