Les organisations internationales et autres ont promis à Haïti une contribution à hauteur 600 millions de dollars pour la reconstruction du département du Sud a annoncé Le secrétaire général adjoint de l’ONU et le premier ministre Haïtien. Ces 600 millions de promesses représentent 30% du montant prévu pour la reconstruction du département, soit 2 milliards de dollars. Au cours de la réunion, le PM Ariel Henry n’a pas caché sa satisfaction.
« Ces contributions vont bien au-delà de nos attentes. Au nom du peuple haïtien, j’adresse mes vifs remerciements à tous les pays et organisations qui ont relèvement et de reconstruction de la péninsule du Sud », a t-il déclaré. Le premier ministre a promis aux donateurs que les fonds promis seront utilisés dans la transparence au service de la population du grand Sud. « Nous sommes conscients qu’il s’agit des taxes des contribuables des pays amis. Nous allons veiller à ce que chaque dollar parvienne à ceux qui en ont réellement besoin », a-t-il garanti.
Toutefois, il a affirmé que l’Etat haïtien s’engage, à travers le trésor public, à financer le Plan de relèvement intégré de la péninsule Sud (PRIPS) à hauteur de 10 milliards de gourdes sur 4 ans. Soit, précise le PM, 2.5 milliards de gourdes par année sur le Programme d’investissement public (PIP).
« Les 2 milliards de dollars sont répartis entre 4 secteurs : secteur productif (197 millions US) ; secteur social (1 515 million US) ; secteur infrastructures (172 million US) ; secteurs transversaux (94 million dollars US). Pour la première année, environ 454 000 000 $ US seront nécessaires à la mise en œuvre du Plan de relèvement, ce qui représente environ 25% du montant total de la réponse. Pour lancer effectivement le processus de relèvement et de reconstruction de la péninsule du Sud, environ 347 000 000 $US doivent être trouvés », avait détaillé le PM Henry au début de la réunion.
l’USAID a promis une enveloppe additionnelle de 50 millions de dollars; le Canada annonce un financement de 19.5 millions de dollars; la Banque mondiale annonce une enveloppe de 194 millions de dollars; la Norvège a promis 6 millions de dollars et la BID qui alloue une enveloppe de 80 millions de dollars.
Dirigeant haïtien, faire bon usage de ce 30% et le pays recevra les 70%.