Economie

Transfert d’Haïti vers la République Dominicaine, une des raisons de la hausse du taux du dollar

Ce mardi 7 Juin à travers un article publié par le journal Le Nouvelliste, les transferts d’Haïti vers la République dominicaine auraient atteint la barre des 10 millions de dollars américains au cours du mois d’avril 2022.

A travers l’article le Nouvelliste explique qu’à cause des fuites massives des capitaux d’Haïti vers la République dominicaine que ce soit sous forme de transfert ou d’importation n’est pas sans conséquence sur le taux de change en Haïti. D’après l’article le taux de change du dollars a déjà augmenté de plus de 15% au cours de l’année 2022.

Du mois de janvier au mois de juin le taux de référence du dollar a fait un énorme bon de 99,04 gourdes pour un dollars le 3 janvier 2022, le taux de référence de la gourdes par rapport au dollar américain est passé à 107,10 gourdes à la fin du mois d’avril 2022. Malheureusement ça ne s’arrête pas là pour le début du mois de Juin le taux de change a déjà atteint la barre des 111,18 gourdes pour un dollar ayant comme conséquence la montée excessive des prix des produits de première nécessité sur le marché national.

Selon le nouvelliste, pour le mois d’avril 2022 la République dominicaine a reçu environ 809 millions de dollars de transfert dont 1,3% provient d’Haïti et 85% proviennent des États-Unis.

Pour être plus précis, la part d’Haïti représente 10,5 millions de dollars, classifiés en troisième position des pays fournissant des transferts d’argent à la République dominicaine. L’information a été confirmée à travers les données rendues publiques par la banque centrale dominicaine. 

De janvier à avril 2022, l’économie dominicaine a déjà reçu plus de trois milliards de dollars de transferts, soit une baisse de 7,3% par rapport à la même période de 2021 d’après le Nouvelliste.

Les transferts en République dominicaine ont également diminué en avril comparativement à mars 2022. Selon les experts en économie, ceci est certainement dû à l’augmentation de l’inflation aux États-Unis, qui avait atteint 8,5% au cours de cette période. La banque centrale dominicaine estime que le flux de transferts unilatéraux pour l’année 2022 pourrait facilement atteindre le cap des 10 milliards de dollars US. Cela représente donc beaucoup de dollars en terre voisine, avec les recettes touristiques, les exportations et l’investissement direct étranger.

Avec 10.5 millions de dollars de transferts d’Haïti vers la République dominicaine en avril dernier, sans compter les dollars en cash qui quittent Haïti vers la République dominicaine, soit pour des investissements haïtiens en terre voisine, soit pour des importations de marchandises et de produits alimentaires, soit pour des proches ou des activités touristes ou autres, une telle situation ne saurait rester sans conséquences sur le taux de change en Haïti.

Pour le Nouvelliste, ce phénomène devrait nécessiter des débats et des réflexions majeurs au plus haut niveau réunissant de hauts fonctionnaires de l’État et même au sein des universités haïtiennes, dans une tentative de renversement de la tendance.

Mag2News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!