En vue de renforcer la Police Nationale d’Haïti pour faire face à l’insécurité qui bat son plein dans le pays, le gouvernement haitien a paraphé ce vendredi 8 juillet 2022, un protocole d’entente avec l’Organisation des Etats Américain ( OEA).
Le Ministre des Affaires Étrangères, S.E.M Jean Victor Généus, assisté par le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé et l’inspecteur Général en chef Fritz St-Fort, ont procédé à la signature de ce protocole d’accord avec l’Organisation des États Américain ( OEA) pour le renforcement de la Police Nationale d’Haïti.
Cette cérémonie s’est déroulée à la Salle de conférence du Ministère des Affaires Étrangères (MAE). Notons que ce protocole d’accord, visant le renforcement de capacité opérationnelle de l’institution policière, a été signé entre le gouvernement haitien et le représentant spécial de l’Organisation des États Américain en Haïti, Cristóbal Dupouy.
« Ce protocole d’entente, signé entre l’OEA et le gouvernement haïtien, va permettre à la PNH par le biais de l’International Narcotics and Law (INL), de se doter des outils nécessaires pour combattre le crime organisé, la criminalité et les actes de corruption, tout en épaulant la Police communautaire », peut on lire sur la page facebook de la PNH.
Il faut noter que d’autres personnalités ont également pris part à cette cérémonie parmi lesquelles le Directeur Général du MAE, Azad Pierre Nasser Belfort, des cadres de l’Organisation des États Américains (OEA), et Mme Jennifer Mergy, Directrice de l’INL.
Nelo-G CÉSAR