International

USA : Controle de migration, 800.000 haïtiens risquent la déportation

Le possible retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis suscite de vives inquiétudes parmi les communautés de migrants surtout les haïtiens. Selon Frandley D. Julien, expert en immigration, environ 800 000 Haïtiens risquent d’être expulsés si Trump retrouve la Maison-Blanche. Les politiques d’immigration rigides de son administration précédente pourraient à nouveau être mises en place, affectant gravement ces migrants.

L’avocat spécialisé en immigration, Frandley D. Julien, a indiqué que l’équipe de Trump envisage de suspendre le Statut de Protection Temporaire (TPS) et les programmes introduits par l’administration Biden. Le TPS, un programme crucial pour de nombreux Haïtiens, leur permet de vivre et travailler légalement aux États-Unis. Supprimer ce programme placerait des milliers de familles dans une situation extrêmement précaire, les exposant à des risques de déportation immédiate.

L’administration Trump envisage également de construire ou de réaménager des espaces de détention supplémentaires. L’objectif serait de faire en sorte que chaque centre de détention puisse accueillir jusqu’à 100 000 personnes, selon Frandley D. Julien. Cette initiative serait une expansion drastique des capacités actuelles, signalant une approche plus agressive en matière de contrôle des migrations.

Les Haïtiens vivant aux États-Unis, notamment ceux bénéficiant du TPS, se trouvent déjà dans une situation d’incertitude constante. Une telle politique d’immigration renforcerait leurs peurs et leur insécurité. En plus du risque de déportation, la détention prolongée dans des centres surpeuplés et souvent inhumains pose des problèmes de droits de l’homme.

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!