Le Club de Valence recevait pour le compte de la 35ème journée le Real Madrid au Mestalla. C’était un match en pleine ébullition puisque le club de football Valence luttait pour ne pas faire partie de la zone de relégation en deuxième division espagnole. Le Réal Madrid de son côté, revenait d’un débâcle en demie finale de ligue des champions face au Club anglais de Manchester City.
Au cours du match opposant les deux formations espagnoles, des cris racistes à l’égard de Junior Vinicius ont été perçus et ce n’était pas la première fois que cela se produisait. Le joueur brésilien du Real Madrid a fait une compilation des moments racistes qu’il a subis et les a postés sur les réseaux sociaux après plusieurs protestations, notamment sur ses comptes personnels à savoir instagram.
Le racisme est un produit du colonialisme et de la colonisation comme moment historique. C’était le moteur idéologique de l’exploitation coloniale occidentale qui justifiait la supériorité du colonisateur blanc sur les peuples non-blancs colonisés. Le colonialisme reste toujours d’actualité et les conséquences sont palpables notamment dans le monde du football. Ce n’est ni la première fois ni le premier endroit où des cris racistes ont été perçus. Dans les 5 grands championnats majeurs, les supporters les plus récalcitrants ont l’habitude de proférer des invectives racistes pour déstabiliser les joueurs de couleurs noires dans les camps adverses.
Des joueurs comme Balotelli et Kevin Prince Boateng ont même laissé le stade où le match était le sujet et le cas de Vinicius Junior est une énième occasion. Le joueur a cependant reçu le soutien du président de son club et des autres joueurs évoluant dans des championnats divers. Mais une chose est sûre, Vinicius Junior peut jouer de son intelligence pour profiter de donner à sa carrière sur le terrain et hors du terrain, une autre dimension. La lutte contre le racisme est un combat réel, remémorons le mouvement de Black Lives Matter, le cas de Adama Traoré et des deux ouvrages traitant du cas d’un ancien footballeur français, Lilian Thuram qui lui aussi avait été victime de propos racistes.
Vini Junior, également originaire d’un pays où le racisme perturbe, peut lui aussi faire partie de ces acteurs impliqués dans la lutte. Le talent est là pour gagner des titres, mais la personnalité peut prendre une autre dimension, un leadership dans la lutte contre le racisme et la discrimination que subissent les catégories non blanches dans le domaine sportif. Surtout dans le football qui est un sport rassembleur.
A ce moment, le Football Club Valence condamne ces actes. Mais le racisme étant une idéologie basée sur des préjugés est profondément ancrée dans les mœurs des populations européennes blanches et la migration de masse alimente ces préjugés, d’où l’importance d’une lutte bien organisée et acharnée.
Pour obtenir des informations supplémentaires sur les activités sportives, vous pouvez visiter le site web Mag2Sport
Mag.2 News