ActualitésInternational

Débarquement de l’armée dominicaine sur le territoire national, qu’y a-t-il à comprendre ?

Muni d’un téléphone intelligent, de la stupéfaction dans sa voix, un citoyen qui se trouvait dans les locaux de CODEVI filme la scène. Un groupe de véhicules tout terrain rempli de militaires, et plus d’une centaine d’autres furent déployés dans l’institution, beaucoup de détonations se sont fait entendre et selon notre source, l’Armée dominicaine occupe l’espace. 

Ce fait est survenu pendant une période de trouble que connaît le pays a travers ses grandes villes. La crise du carburant, les manifestations réclamant le départ du premier ministre Ariel Henry à la tête du pays. L’Etat hormis les policiers qui détruisent les mobilisations. Cette incursion figure parmi tant d’autres que les citoyens des environs dénoncent depuis fort longtemps. Assiste-on à une autre forme de domination de la frontière?

Par rapport à ce fait, d’autres questions peuvent être posées, il faut malgré la gravité des faits, réfléchir à tête reposée pour obtenir des réponses. CODEVI est une enclave manufacturière qui se trouve sur le territoire haïtien, elle est l’exemple même de l’exercice de délocalisation des entreprises multinationales dans des territoires où la main d’œuvre abondante à bon marché est disponible.

L’incursion de l’armée dominicaine dans les locaux de CODEVI n’obéit-il pas une logique de sécurité nationale, vue que la République Dominicaine en est un partenaire clé de cette institution. L’armée dominicaine protège-t-elle également une institution stratégique dominicaine se trouvant sur le territoire haïtien?

La mondialisation abolit les frontières et soumet l’Etat aux entreprises multinationales, elles font appel aux appareils étatiques de répression pour sécuriser une entreprise privée. L’altérité hispanique que défendent les élites dominicaines leur poussent à poser des actes clairs dans la logique d’étendre une fois de plus leur autonomie sur l’île.

C’est une démonstration de force qui place le pays sous emprise de cet État dans la division internationale du travail et ce n’est pas un acte gratuit, il obéit à une logique économique.

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!