Mercredi 25 janvier 2023, des agents fédéraux ont procédé à l’arrestation d’environ 25 suspects accusés d’avoir vendu des diplômes en soins infirmiers fabriqués à des milliers d’étudiants qui ont ensuite utilisé les faux diplômes pour passer des examens de licence dans plusieurs États, dont la Floride, New York, le New Jersey et le Texas.
Selones autorités americains et les dossiers judiciaires, un réseau d’opérateurs d’écoles de soins infirmiers, centrés dans le sud de la Floride, a illégalement facturé à chaque étudiant 10 000 $ pour un diplôme d’infirmière auxiliaire autorisée et 17 000 $ pour un diplôme d’infirmière autorisée – sans avoir besoin d’une formation appropriée.
« Nos professionnels de la santé jouent un rôle important dans notre système de santé publique » a fait savoir L’avocate Markenzy Lapointe lors d’une conférence de presse ce mercredi. « Nous nous attendons donc à ce que nos professionnels de la santé soient ce qu’ils prétendent être. Plus précisément, lorsque nous parlons de l’éducation et des références d’une infirmière, le raccourci n’est pas un mot que nous voulons utiliser. »
« Les écoles scofflaw ont fourni un « raccourci » aux étudiants pour éviter de suivre un programme de soins infirmiers de près de deux ans nécessitant un travail clinique, des examens nationaux et une certification, tandis que les instructeurs les entraînait à passer les examens de licence pour pratiquer les soins infirmiers dans un certain nombre d’États », ont déclaré les autorités.
Beaucoup d’étudiants qui ont acheté des diplômes provenaient de la communauté haïtienne-américaine du sud de la Floride, y compris certains ayant des licences LPN légitimes qui voulaient devenir infirmières autorisées. D’autres étudiants ont été recrutés de l’extérieur de l’État pour participer aux programmes de soins infirmiers frauduleux, ont déclaré les autorités.
On estime que 7 600 étudiants ont payé un total de 114 millions de dollars pour de faux diplômes en soins infirmiers des écoles du sud de la Floride et d’autres programmes suspects entre 2016 à 2021.
Toutefois, selon le NCSBN, « Le but d’une licence professionnelle est de protéger le public contre les dommages en fixant des qualifications et des compétences minimales pour les praticiens d’entrée de gamme sûrs ».
Mag.2 News/MiamiHerald