Lors de l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats Américains qui a eu lieu le 7 octobre 2022 au Pérou plus précisément dans la Capitale, Lima, une résolution visant l’assistance militaire en Haïti a été signée par 19 membres de ladite Organisation régionale.
Le pays fait face à des situations critiques durant ces derniers mois surtout sur le plan sécuritaire sans oublier la crise du carburant qui se fait remarquer. Suite à de nombreux mouvements de protestation qui ont été organisés par la population dans le but de renverser le premier ministre Ariel Henry suite à la décision prise en vue d’augmenter le prix du carburant, ce dernier a prétexté que ce mouvement est l’œuvre des individus armés.
De ce fait, il a été produit une demande d’intervention d’une force étrangère dans le pays. En ce sens, 19 pays de l’Organisation des Etats Américain (OEA) ont signé, lors d’une réunion sur Haïti le 7 octobre dernier dans l’Assemblée générale, une résolution favorisant une assistance militaire en Haïti pour faire face à l’insécurité qui fait rage dans le pays.
« Nous affirmons notre engagement à aider les Haïtiens à surmonter les défis sécuritaires complexes auxquels le pays est confronté, et appelons la communauté internationale à fournir une assistance robuste en matière de sécurité, y compris le renforcement de la Police nationale d’Haïti », peut-on lire dans cette déclaration sur le site d’Affaires mondiales Canada.
Les pays signataires de cette résolution plaident également en faveur de l’établissement d’un couloir humanitaire afin de débloquer le passage des produits pétroliers du Terminal Varreux.
« Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration afin de rétablir un climat de paix en Haïti. Nous condamnons les abus commis par les gangs armés. Nous exhortons les partis au cœur du conflit à immédiatement mettre en place des couloirs humanitaires et à rétablir l’approvisionnement en carburant à partir du terminal de Varreux, ainsi qu’en eau potable afin de répondre aux besoins de base de la population haïtiennes et de permettre aux hôpitaux de répondre à la montée des cas de choléra dans le pays ».
Ces 19 Etats membres de l’OEA, signataires de la résolution, sollicitent un dialogue inclusif entre haïtiens. « Nous encourageons toutes les parties prenantes de la société haïtienne, incluant les femmes et les jeunes, à continuer un dialogue de politique inclusif, pacifique et constructif afin d’identifier une solution politique viable et durable. Sans un tel accord, le rétablissement de la sécurité restera un défi, tout comme la tenue d’élections libres et justes ».
Mag.2 News