Mardi 3 mai 2022, Joly Germine alias Yonyon, chef de file du groupe gang des 400 Mawozo à Croix-des-Bouquets, a été transféré vers les États-Unis. Le dénommé Yonyon purgeait une peine d’emprisonnement à vie à la Prison nationale depuis 2018. Son extradition résulte d’une demande d’assistance au système judiciaire américain.
Selon l’acte d’accusation publié par l’US District Minister’s Office en Colombie, Yonyon est accusé d’avoir participé à un complot criminel qui viole les lois d’exportation des États-Unis en faisant entrer illégalement des armes à feu et des munitions en Haïti.
Pendant ce temps, le soi-disant Yonyon, n’est pas la seule personne affectée par ces charges. Ces accusations concernent également trois autres personnes qui ont été arrêtées aux USA depuis 2021. Eliande Tunis, 43 ans, citoyen américain vivant à Pompano Beach, en Floride ; Jocelyn Dor, 29 ans, citoyen haïtien qui résidait également en Floride et Waldner Saint-Louis, un autre résident haïtien âgé de 33 ans à Miami.
Tous accusés de complot et de la violation des lois sur le contrôle des exportations, de contrebande et de blanchiment d’argent.
Selon le document, les alliés de Yonyon qui résidaient en Floride ont acheté un grand nombre de fusils, de pistolets et d’armes de poing auprès d’armureries en Floride. Ils les introduisent en contrebande en Haïti sans permis adéquat, les cachant dans des conteneurs. L’acte d’accusation décrit également l’usage que font les défendeurs du système financier américain pour faciliter l’achat d’armes et de munitions illégales.
Incarcéré depuis 2018, Yonyon dirige depuis sa cellule au pénitencier national la quasi-totalité des opérations menées par 400 Mawozo. Pour ce faire, il utilise depuis la prison des téléphones portables non surveillés, selon l’acte d’accusation. La justice américaine rappelle que ce gang est une organisation criminelle qui opère en Haïti depuis plusieurs années. La bande a déjà été impliquée dans des cas de vols, de meurtres et d’enlèvements.
En octobre 2021, une quinzaine de missionnaires américains ont été enlevés et séquestrés par le gang 400 Mawozo. En avril de la même année, dix personnes, dont deux religieux français, avaient été enlevées par ce gang dans la même région. Ils ont été libérés après vingt jours de captivité.
Pour l’instant, Joly Germine alias Yonyon est placé en détention dans l’attente de nouvelles procédures judiciaires après sa comparution hier après-midi devant le juge d’instruction américain, Robin M. Meriweather. S’il est reconnu coupable, sa peine sera déterminée par la justice américaine.
Mag2News