Le 11 janvier 2023, à travers un article publié par le média en ligne Juno7, plusieurs haïtiens commencent déjà à obtenir leur autorisation de voyage de manière légale dans le cadre du programme humanitarian parole lancée par l’administration de Joe Biden.
D’après l’avocate en droit de l’immigration, l’Américaine Tammy Rae, « Des autorisations de voyage déjà signalées via le programme de libération conditionnelle », peut-on lire sur son compte Twitter. Lancé depuis le début de Janvier par l’administration de Joe Biden, plusieurs migrants haïtiens, nicaraguayens, cubains et vénézuéliens ont déjà reçu leurs autorisation de voyage.
Récemment le gouvernement américain a fait savoir qu’un premier groupe de 10 migrants est arrivé mardi dernier aux États-Unis. Selon le gouvernement américain plus de 600 autres venus d’Haïti, de Cuba, du Nicaragua et du Vénézuéla ont été autorisés à venir.
A noter que, le programme humanitarian parole, est un programme visant à octroyer l’entrée aux États-Unis de 30 000 migrants (Haïtiens, Cubains, Nicaraguayens, et Vénézuéliens) par mois sur une période de 2 ans. Les bénéficiaires pourront vivre et travailler aux États-Unis s’ils ont les supports requis.
Toutefois, Le chargé d’affaires américain Eric Stromayer vous rappelle que le processus humanitarian parole permettant aux citoyens de plusieurs pays de se rendre aux États-Unis est complètement gratuit.
Mag.2 News