Le département américain de la sécurité intérieure a récemment annoncé des mises à jour concernant le traitement des dossiers des bénéficiaires du programme Humanitarian Parole, lancé par l’administration de Joe Biden en janvier 2023.
Selon les nouvelles directives, chaque jour, environ la moitié des dossiers en attente seront sélectionnés pour être examinés par les Services Américains de la Citoyenneté et de l’Immigration (USCIS). Les autres dossiers seront examinés dans l’ordre chronologique, en fonction de leur date de dépôt.
Ces changements visent à donner aux personnes dont les dossiers sont en attente depuis plusieurs mois la possibilité d’être sélectionnées quotidiennement. L’USCIS assure que le principe du premier arrivé, premier servi sera respecté.
L’USCIS a également averti que les dépôts en double du formulaire I-134A pour le même bénéficiaire seront rejetés, sans fournir davantage de précisions à ce sujet.
Au début du mois de mai, l’Institut des services aux familles immigrantes (IFSI-USA) a communiqué des chiffres concernant le nombre de dossiers haïtiens en attente. Selon cet organisme, environ 80 000 demandes étaient en attente pour les mois de janvier et février, avec environ 35 000 demandes pour le mois de janvier 2023 et 46 000 pour le mois de février.
Ces chiffres ont été obtenus lors d’un échange entre les responsables de l’IFSI-USA et les autorités de l’USCIS, a fait savoir Loop Haiti.
Mag.2 News