Mardi 24 janvier, la Floride ainsi que 19 autres États américains ont poursuivi le ministère de la Sécurité intérieure et ses dirigeants au sujet du programme Humanitarian Parole mis en place par Joe Biden a travers lequel le gouvernement espère réduire les migrations irrégulières.
Le Jeudi 27 janvier, à travers un document, le tribunal du Texas a fait savoir que l’institution prendra une décision le 25 Avril après avoir écouté les deux parties sur les plaintes déposées par les 20 États américains dirigés par des républicains contre le programme humanitaire de Biden.
De ce fait, le programme se poursuit. Sponsors & bénéficiaires peuvent continuer à remplir les formalités requises. A noter que le programme Humanitarian Parole consiste à permettre l’entrée aux États-Unis de 30 000 migrants chaque mois sur une période de 2 ans.
Ce programme ne concerne que les Vénézuéliens, les Cubains, les Haïtiens et les Nicaraguayens. Les migrants peuvent être autorisés à vivre et à travailler aux États-Unis tant qu’ils réussissent les vérifications médicales et d’antécédents, ont un commanditaire financier dans le pays et paient leur billet d’avion.