Ce lundi 29 janvier 2024, les villes d’Ouanaminthe, Trou-du-Nord, Fort-Liberté et Terrier-Rouge, situées dans le département du Nord-Est d’Haïti, ont été le théâtre de manifestations bloquant les activités quotidiennes. Les manifestants, exprimant leur mécontentement envers le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ariel Henry, ont paralysé les axes routiers et perturbé les activités scolaires et commerciales.
Des images diffusées largement sur les médias locaux montrent que les manifestants ont utilisé des barres de fer pour souder le pont de la rivière Kanari à Ouanaminthe, entravant ainsi complètement la circulation dans la région. Dans les villes de Fort-Liberté et Terrier-Rouge, des barricades ont été érigées sur les grands axes pour empêcher le passage des véhicules et des motocyclettes, contribuant à l’immobilisation des activités.
Les médias locaux ont rapporté une paralysie totale des activités scolaires et commerciales dans les villes concernées. Cette situation découle d’un mécontentement persistant, amplifié par la révocation de Jeantel Joseph à la tête de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP). Le 24 janvier dernier, des agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) avaient déjà manifesté leur opposition à cette décision, exigeant également le départ du Premier ministre Ariel Henry.
Notons que lors de manifestations antérieures, des membres de la BSAP, soutenus par la population locale, avaient tenté de prendre d’assaut le bureau départemental de la douane à Ouanaminthe. Cependant, cette tentative avait été repoussée par des agents de plusieurs unités de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Mag.2 News