Ce vendredi 25 mars 2022, a travers une communiqué, la direction Générale de la Protection publique ainsi que l’unité Hydro Météorologique d’Haïti encouragent la population surtout les habitants du grand Nord à rester vigilant sur la possibilité de recevoir de fortes pluies à compter de ce samedi 26 mars 2022.
« C’est un fond froid qui pourrait durer jusqu’au mercredi 30 mars, informent la DPC et Secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD) ce vendredi. Selon les estimations, il pourrait provoquer des dégâts importants (des glissements de terrain, des inondations). Cette situation peut mettre en péril la vie des personnes dans les zones vulnérables ainsi que leurs biens. »
De ce fait, la Direction générale de la protection civile et l’unité Hydro météorologique encouragent les membres de la population vivant dans les zones à risques de prendre des mesures nécessaires. Cette alerte concerne principalement les habitants du Nord, du Nord-Est, de l’Ouest et du Sud.
Au début du mois de mars, Limbé, Pilate, Plaine du Nord ainsi que Limonade ont été touchées par des inondations en raison de fortes pluies qui s’étaient abattues sur le département du Nord. Ce qui avait provoqué d’importants dégâts particulièrement au niveau de Limbé et bas-Limbé. Les autorités locales avaient recensé au moins deux personnes décédées.
Mag2news