Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, le chef du groupe État islamique, est mort, jeudi, dans une explosion lors d’un raid américain dans la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie. L’annonce a été faite par le président des États-Unis Joe Biden.
Le dirigeant du groupe jihadiste État islamique(EI), Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, a trouvé la mort lors d’une opération des forces spéciales américaines, ce jeudi 3 février 2022, avant l’aube, en Syrie, plus de deux ans après l’élimination de son prédécesseur.
L’armée américaine a éliminé du champ de bataille le dirigeant du groupe ultra radical lors d’une opération conduite dans le nord-ouest de la Syrie, a annoncé le président américain, Joe Biden, à Washington. Ajoutant quelques heures plus tard avoir « éliminé une menace terroriste majeure« . Le chef d’État a dit avoir privilégié une opération commando pour éviter des victimes civiles.
Tous les soldats américains sont sortis sains et saufs, a précisé le président, Joe Biden. Il a également précisé qu’il s’adressera au peuple américain plus tard dans la matinée.
Selon un haut responsable américain, le chef du groupe EI est mort dans une explosion qu’il a lui-même causée lors de l’opération américaine. « Au début de l’opération, la cible terroriste a fait exploser une bombe qui l’a tué ainsi que des membres de sa propre famille dont des femmes et des enfants« , a-t-il indiqué. « Un ultime geste de couardise », a estimé Joe Biden.
Source : France24