Opinion

L’épineuse question des visas américains, une arme politique bien utilisée par les États Unis | Opinion

Ils sont plus des millions aux États Unis en République Dominicaine et au Canada, le nombre des ressortissants haïtiens s’élève à plus de millions de personnes. Les États Unis représentent dans l’imaginaire d’une grande partie de la population comme le pays de la réussite personnelle. Une fois dans ce pays, toute entreprise peut réussir, c’est le pays de Dieu, de la démocratie et des droits de l’homme.

L’obsession de rentrer aux États Unis est tellement forte que tous les moyens sont bons pour y parvenir et le fait le plus marquant est la grande traversée qu’a opérée les ressortissants haïtiens du Brésil et du Chili vers les États Unis en passant par plusieurs pays de l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Certains ont réussi à traverser la frontière du Mexique et des États Unis. D’autres ont été refoulés en Haïti par les autorités mexicaines sous la pression Américaine.

L’obsession des États-Unis est aussi politique. Étant que leader régional et dirigeants de la politique haïtienne depuis Washington, toute personne désirant faire une carrière politique est obligée de se faire bénir par elle et ceci depuis le début.

Être ami des États Unis compte plus qu’être amis haïtiens. Cela fait quelque temps depuis que les dirigeants haïtiens ne rendent plus compte aux haïtiens, surtout ceux qui vivent dans les villes de provinces, Ils voyagent à l’étranger. Les USA ayant compris cela ont fait du visa une arme politique pour benir ou sanctionner les acteurs politiques haïtiens.

Aujourd’hui des personnalités politiques et les membres de leur famille ont vu leur visa coupé et selon les États-Unis cette restriction est dû au fait que ces personnalités ont leur main trempée dans des affaires illégales cependant cela veut également dire quelque chose sur le plan politique, le maître des lieux enlève son approbation. Deux d’entre eux ont été suspectés de trafic de drogue et de financement des groupes armés ces derniers étant des biens politiques aux plus offrant. Soit pour accéder ou conserver dans leur fief respectif et à Port-au-Prince le pouvoir politique.

C’est une pratique depuis quelque temps que les États-Unis connaissent puisque ce sont les corrompus qui leur donnent accès à tous les espaces publics réservés aux haïtiens. L’ambassade américaine est devenue aujourd’hui un acteur majeur qui détient l’arme du visa qui est très persuasive. Les familles de ces acteurs politiques sont dans leur pays, légaux ou illégaux. De ce fait, les dirigeants politiques ne veulent en aucun cas contrarier l’oncle Sam par peur de représailles.

Cependant, après plus de 20 ans de services et d’accompagnement, pourquoi maintenant?

La raison est simple, les États-Unis sentent qu’ils commencent à perdre en légitimité, ils sont contestés par la jeunesse surtout dans leur propre domaine ce qui peut nuire à leur intérêt à l’avenir. En plus de cela, une autre carte se dessine sur le plan international notamment avec les régimes de gauche latino-américains qui entrent dans la contestation également. Si Haïti, leur réservoir à main d’œuvre tombe, les investissements régionaux prendront un sacré coup. 

Mais comme précédemment dit, ils restent fort dans l’espace culturel haïtien et occupent une bonne partie des actions posées sur le terrain. C’est le moment selon eux d’intervenir pour endiguer une chose qui leur nuira à l’avenir. Mais soyons pas dupe, dans un pays où la place dans la division internationale est pourvoyeur de main d’œuvre à bon marché, le processus de libéralisation de main d’œuvre reste la politique à faire.

Decapitaliser les haïtiens et les forcer à partir est garanti comme la bonne marche des économies régionales qui sont dépendantes du centre américain et ils trouveront toujours des éléments près à travailler pour eux pour le prix de l’accès au monde civilisé.

Mag.2 News| Opinion

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!