Actualités

Me Pierre Paul démissione de son poste de juge d’instruction de Première Instance de Port-au-Prince

Me Paul Pierre, juge et juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, a pris une décision sans précédent en démissionnant de son poste et en exprimant publiquement son désaccord avec le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Dans une lettre adressée au Président du CSPJ, Me Pierre a expliqué les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision radicale.

Au cœur de son argumentation, Me Pierre a déploré le manque de réponse formelle à sa demande de renouvellement de mandat de juge, datée du 13 janvier 2021 et relancée le 15 octobre 2021. Il a critiqué le CSPJ pour avoir suspendu son salaire et tous les autres avantages dont il bénéficiait sous prétexte qu’il aurait abandonné son poste, plutôt que de s’efforcer de renouveler son mandat.

Le magistrat a également dénoncé des décisions prises par le CSPJ qu’il juge irrégulières, partiales et tendancieuses, réduisant ainsi la justice haïtienne à une caricature de son essence. Il a exprimé le malaise de nombreux magistrats honnêtes, compétents et courageux qui subissent en silence les conséquences de la gangstérisation et de la corruption qui gangrènent le système judiciaire haïtien.

Cette démission met en lumière les défis majeurs auxquels est confrontée la justice en Haïti, avec des questions persistantes sur son indépendance, son impartialité et son efficacité. Alors que Me Paul Pierre tire la sonnette d’alarme sur l’état de la magistrature dans une société où la gangstérisation et la corruption sont monnaie courante, son geste soulève des questions sur l’avenir de la justice et de l’État de droit dans le pays.

Mag.2 News

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!