International

Mexique: Arrestation de Ovidio Guzman, l’un des fils du célèbre narcotrafiquant « El Chapo »

Lors d’une opération menée au nord-ouest du Mexique ce Jeudi 5 janvier, les forces de sécurité mexicaines ont capturé l’un des fils du très célèbre Narcotrafiquant « El Chapo » actuellement en prison aux États-Unis. Suite à cette arrestation, c’est le chaos qui règne au Mexique.

Ovidio Guzman, alias « El Raton » fils d’El Chapo, a été arrêté à Culiacan, capitale de l’Etat de Sinaloa. El Raton est accusé de diriger la « faction Los Menores, liée au cartel du Pacifique« , autre nom du cartel de Sinaloa, a annoncé le secrétaire à la Défense Luis Crescencio Sandoval. Ce cartel a été fondé il y a quatre décennies par « El Chapo« .

L’arrestation de Ovidio Guzman, alias « El Raton » est survenue avant l’arrivée au Mexique du président américain Joe Biden ce dimanche pour un sommet avec les dirigeants mexicain et canadien. A noter que les États-Unis offraient presque de 5 millions de dollars pour la capture des fils du baron de la drogue mexicaine, El Chapo.

Le narcotrafiquant présumé de 32 ans a été transféré à bord d’un avion de l’armée de l’Air jusqu’à Mexico, où il a été conduit dans le bureau d’un procureur spécialiste du crime organisé. Le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, de son côté a nié que cette arrestation soit un geste de son gouvernement à l’égard de Washington et exclut toute extradition « express d’El Raton« .

Selon plusieurs médias mexicains, citant des sources fédérales, un autre chef du cartel de Sinaloa a également été arrêté. A Culiacan, d’intenses échanges de coups de feu entre forces de sécurité et hommes armés ont suivi l’arrestation, notamment à l’aéroport où les vols ont été suspendus, a constaté l’AFP.

Selon le journal international, Le Point, dix-huit personnes ont été blessées lors de l’affrontement entre les forces légales du pays et les narcotrafiquants. Un avion de ligne a été touché par une balle quelques instants avant son décollage, a indiqué la compagnie Aeromexico. Plusieurs véhicules en feu dégageaient d’épaisses fumées dans les rues de la ville, où la population paniquée cherchait à se mettre à l’abri.

Ovidio Guzman, alias « El Raton » fils d’El Chapo

Toutefois, au cours de la journée, une autre opération policière a été menée à Ciudad Juarez, à la frontière avec les États-Unis, au cours de laquelle le chef d’un gang allié au cartel de Juarez dans sa guerre contre celui de Sinaloa, a été tué.

Mag.2 News / Le point

2 commentaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!