Durant ces derniers jours, les armes et munitions saisies par les agents douaniers sont nombreuses. Ce jeudi 21 juillet 2022, les agents douaniers de Port-de-Paix ont procédé à la saisie de 7 pistolets et 434 cartouches à bord d’un navire en provenance de l’Oncle Sam.
« Les agents douaniers affectés à la douane de Port- de-Paix, ont découvert à bord d’un navire en provenance des États-Unis d’Amérique, une cargaison d’armes à feu et des munitions. Au cours des opérations de fouilles, on a dénombré 7 pistolets dont 2 de calibre 9 mms, 4 de calibre 40, 1 de calibre 38, 2 chargeurs 9mms, 4 chargeurs 40. Pour les cartouches, on a trouvé 434 au total, dont 197 cartouches 9mms, 182 cartouches 40 et 55 cartouches 38. » a tweeté l’Administration générale des douanes (AGD) sur son compte.
Selon une source digne de confiance, pour le moment aucune arrestation n’a été faite dans le cadre de cette affaire. A travers une note transmise au Nouvelliste par le directeur départemental du Nord Ouest, Bruce Myrthil; « La synergie entre ces entités pour lutter contre la criminalité transnationale organisée a permis de fermer la vanne de déversement des cartouches et bloquer la voie de la circulation illégale d’armes à feu dans le département du Nord’Ouest. » a-t-il déclaré
« Elle permet aussi de découvrir l’implication ou la complicité de beaucoup de navires qui mouillent le quai de Port-de-Paix dans le trafic d’armes et de munitions entre les Etats-Unis et Haïti » ajouta t-il.
A noter que, le 1er juillet 2022, des agents douaniers accompagnés de la PNH ont découverts dans une cargaison à Port-de-Paix près de 120 000 cartouches réparties dans 157 caisses et plusieurs armes de poing ainsi que 3 890 dollars US et 814 343 gourdes.
Mag2News