Opinion

Le nouveau programme « Humanitarian Parole » mis en place par Joe Biden, est-ce de la bonne foi ou de la simagrée? Opinion

Le président des États-Unis d’Amérique Joe Biden a annoncé un nouveau programme qui permettra à 30 000 personnes de 4 nationalités d’émigrer aux États-Unis chaque mois sur une période de 2 ans. Cette nouvelle réjouit et inquiète les haïtiens qui vivent dans le pays comme aux États Unis.

Il n’est pas question ici d’expliquer la procédure et de parler de la recevabilité des dossiers pour les intéressés, mais comprendre. Comprendre ce qui se trame derrière cette décision et les conséquences qu’elle pourrait causer. Partageant un territoire frontalier avec les États-Unis, le Mexique devient dans ce cas un couloir où passent beaucoup de migrants haïtiens comme latino-américains. Il est lieu de rappeler l’épisode de la route partant du Brésil en passant par plusieurs pays, la jungle du Darien ou plusieurs personnes périrent, la crise migratoire que le Mexique a connu avec le lotissement des ressortissants de plusieurs pays sous un pont près de la frontière en attendant leur tour. 

Malgré cela, les personnes impliquées dans la question migratoire du Mexique ont trouvé un autre moyen plus organisé de traverser la frontière et trouver un document légal qui reconnaît à chaque personne qui traverse leur présence sur le territoire américain. Ayant conscience des dangers que pourraient causer cette migration surtout en période électorale, les États Unis à travers le gouvernement de Biden prennent les devant. 30 000 migrants par mois, c’est le nombre arrêté par le gouvernement. Pourquoi ce nombre et pourquoi maintenant?!

Un coup du parti Démocrate

Les États-Unis sont une nation fondamentalement immigrante, c’est-à -dire que l’immigration fait partie des questions sociales. La communauté diasporique des pays s’organise de jour en jour et se constitue comme acteur politique et groupe de pression sur les gouvernements. De ce fait, elle fait partie de la géographie électorale des grands partis du pays et cet acte politique peut solidifier l’appui de la diaspora au Parti Démocrate. C’est un gros coup politique pour les démocrates vu que les élections sont prévues cette année au moment où les républicains s’organisent.

Questions économiques

Le coronavirus a profondément fragilisé l’économie américaine, plusieurs licenciements massifs ont été effectués et donc la venue de ces migrants pourra être une main d’œuvre à bon marché corvéable à merci. Ensuite cette main d’œuvre pourrait être utile dans la rénovation des stades et des infrastructures touristiques pour la coupe du monde de football de 2026 qui se tiendra dans trois pays simultanément. L’économie américaine soufflera et la guerre en Ukraine l’a aussi mis en mauvaise posture. L’aide que ce pays reçoit draine beaucoup de capitaux américains investis dans la résistance face à la Russie de Poutine.

L’influence internationale des États-Unis

C’est le point le plus important, le pays de par ses ingérences connaît beaucoup d’opposition à l’échelle internationale et la guerre en Ukraine ne fait pas l’unanimité. Dans le cas d’Haïti, l’échec catastrophique du régime PHTK qu’ils appuient leur affaiblit encore plus. Il était question d’un débarquement militaire le 10 janvier pour lutter contre les gangs armés, mais montée de la gauche latino-américaine notamment avec Lula au Brésil réduit considérablement leur influence. 

Encore une fois la politique des États Unis contre le Venezuela leur rend incohérent. Ils sont obligés de négocier avec un régime contre lequel ils luttaient pour avoir accès à leur ressources pétrolières. Ajouté à cela, leur ambassade recommence à fonctionner à Cuba. Cette décision tend à reprendre le contrôle de l’Amérique latine à travers les ressortissants qui veulent entrer sur le territoire. Enfin, en tant que champions de la démocratie représentative, leur idéologie reprendra du poil de la bête. Cet acte fera bouger les lignes sur plusieurs points et consolidera une fois de plus leur leadership régional et mondial.

Le cas d’Haïti

Ce n’est pas un Scoop, l’insécurité, le désespoir et le chômage enfoncent de jours en jours les haïtiens. Certains militent contre le gouvernement d’Ariel, d’autres fuient le pays illégalement. De ce fait, la décision des États-Unis a donné un coup fatal aux idées revendicatrices actuelles. D’abord il n’est plus question d’intervention militaire. Ensuite, les routes nationales dangereuses deviennent praticables au moyen d’un paiement. Les gangs restent toujours actifs mais changent de stratégie et on parle des élections. C’est l’agenda de la communauté internationale pour Haïti. Le ciel assombri d’Haïti semble s’éclaircir.

Toutefois, il y a quelques craintes, malgré l’appui de la diaspora aux démocrates, rien ne garantit leur réélection. Les républicains à coup sûr durciront la politique migratoire des États-Unis en arrêtant ce programme. En plus de cela, cette dernière annonce des complications quant à son application. La question fondamentale est la suivante; Est ce que les membres de la diaspora haïtienne aux États Unis seront capables d’assumer une telle responsabilité durant cette crise économique? Cette décision divisera encore une fois les familles et la relation entre les haïtiens d’Haiti et de la diaspora. L’obsession de partir vers le pays de l’abondance est forte et en même temps têtue.

Un autre fait à signaler c’est que la politique migratoire américaine par cette action précise à influencé celle du Mexique, du Canada et la République dominicaine il y a un mois de cela chassait les haïtiens sur son territoire. Un plan de régulation est prévu pour les haïtiens vivant en République Dominicaine. En dépit de ces ouvertures migratoires, les États Unis restent l’objectif à atteindre. Cela est due aux sommes d’années d’influence et de domination de ce pays sur Haïti de 1915 à nos jours.

Certains conseillent la prudence et la sereinité, d’autres en profite pour remplir le formulaire sur le site pour faire venir leur famille. Ainsi leurs craintes seront apaisées. Est ce encore une preuve que les haïtiens n’aiment pas le pays ou une autre stratégie pour déplacer la lutte de la périphérie qui est Haiti au centre qui sont les États Unis. Il faut reconnaître également l’atout stratégique qu’est la diaspora haïtienne. Elle doit se renforcer et s’organiser beaucoup plus. La mondialisation donne également de nouvelles stratégies de luttes collectives, il reste à nous d’en profiter.

Mag.2 News | Opinion

Un commentaire

  1. Ce programme semble être de la simagrée, prenons le cas des haïtiens qui sont sur la frontière, pourquoi ils ne leur donnent pas l’accès d’entrée aux États-Unis? Les personnes qui ont une application de résidence pourquoi ils n’accélèrent pas le processus? SMH…

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!
Fermer

Adblock Détecté

Veuillez désactiver votre Adblock pour continuer. Merci!